Les Gâs de l'Almanach prêts pour le Mac Orlan
Les Gâs de l'almanach se produiront dimanche 2 avril, à 16 h 30, au Mac Orlan.
Mercredi à la maison de quartier de Lambézellec, les Gâs de l'Almanach mettaient la dernière touche au spectacle musical qu'ils viennent de créer, « Vive la marée, ou l'incroyable histoire de l'Almanach du Marin Breton ». Le groupe les Gâs de l'Almanach s'est constitué à la demande de l'Oeuvre du Marin Breton, éditrice du célèbre almanach, afin de faire revivre les chansons écrites par les marins au début du XXe siècle et publiées à l'époque dans cet almanach dans le cadre d'un concours.
« Viens Poupoule » « le Roi Dagobert »...
Les Gâs de l'Almanach racontent et chantent la vie des marins. Ces chants évoquent les joies et les peines de ces hommes rudes qui, dans leurs moments de détente, écrivaient ces chansons sur les airs populaires de l'époque qu'ils connaissaient. C'est donc sur l'air de « Viens Poupoule », qu'ils s'enorgueillissent de pêcher sur les cotres pontés, sur le « Roi Dagobert » qu'ils maudissent l'usage immodéré de l'alcool, ou sur l'air du « Temps des cerises » ou de « l'Internationale » qu'ils vantent la solidarité des marins lors de sauvetages héroïques. Les Gâs de l'almanach ont donc décidé de mettre ces chants en scène et de raconter l'histoire de Jacques de Thezac, le créateur de l'œuvre du Marin Breton, de l'Almanach et des abris du marin. Pratique Ce spectacle sera présenté pour la première fois le dimanche 2 avril, à 16 h 30, au Mac Orlan. Contact : tél. 02.98.44.06.00.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/lambezellec/chants-de-marins-les-gas-de-l-almanach-prets-pour-le-mac-orlan-25-03-2017-11448614.php#ShOemuqglcbkYML6.99